Conseil de développement

 

 

 Présentation du CDTSV 

 

Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV) est une instance ouverte à tous, créée en 2006, en application de la loi n°99-533 du 25 juin 1999, sur le périmètre du Syndicat Mixte Fontenay Sud Vendée Développement.

Il a pour objectif de discuter et de confronter des idées sur les questions relatives à l’aménagement et au développement du territoire. Il affirme et défend les principes d’une vision globale du territoire, de la cohérence des projets et de la recherche permanente de l’intérêt général.

Les missions du Conseil de Développement :

Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV) a une mission consultative :

  • Il émet des avis sur les projets portés par le Syndicat Mixte Fontenay Sud Vendée Développement et les Communautés de Communes du Pays de Fontenay-Vendée, de Vendée-Sèvre-Autise et du Pays de la Châtaigneraie.
  • Il peut-être consulté par les élus (Exemples de sollicitations : la santé, le programme LEADER, le Schéma de Cohérence territoriale…)
  • Il fait des propositions aidant à la décision sur l’aménagement et le développement du territoire.

 Composition du CDTSV 

 

Le CDTSV est composé de membres bénévoles et volontaires. Seuls les élus communautaires des instances politique du territoire ne peuvent être membres du CDTSV.

Le bureau

Le bureau du CDTSV est composé de notre Président et des présidents des commissions.

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé du bureau et des animateurs d’ateliers de réflexion, et peut-être élargi si besoin. Les animateurs sont choisis au sein de ces ateliers par les participants.

Les commissions

  • Commission Économie – Emploi (économie, emploi et formation, animation promotion économique, offre foncière et immobilière, tourisme, agriculture…)
  • Commission Solidarités Humaines et Territoriales (Solidarités, santé, solidarité numérique, enfance-jeunesse, personnes âgées, habitat, pratiques culturelles et sportives…)
  • Commission Environnement – Énergie et Transports (Problème de l’eau, grands espaces naturels, patrimoine bâti, Politique énergétique, gestion des déchets…)
  • Commission Politiques Territoriales (Schéma de Cohérence Territoriale, Pôle métropolitaine Centre Atlantique…)

Les membres

Le Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée (CDTSV) est ouvert à tous les citoyens, les représentants des milieux économiques, sociaux, culturels et associatifs sur le territoire du Syndicat Mixte Fontenay Sud Vendée Développement. Tous les membres du CDSVT sont bénévoles et peuvent participer aux ateliers de leurs choix.

 

 POur en savoir + 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le blog dédié au Conseil de Développement du Territoire Sud Vendée : cliquez ici 

Ou rendez-vous sur notre page Facebook : 

 

Les dates à noter

Le 12/11/2018 :
RÉUNION SUR LE DOO - SCoT

Le 15/10/2018 :
Réunion SCoT sur le DOO - COSU2

Le 29/05/2018 :
CARREFOUR SCOT - ATELIERS SUR LE DOO

Le 17/04/2018 :
RÉUNION PUBLIQUE SCOT - PADD

Le 01/01/1970 :
RÉUNION PUBLIQUE SCOT - PADD

Le 01/01/1970 :
CARREFOUR SCOT - ATELIERS SUR LE DOO

Le 01/01/1970 :
Réunion SCoT sur le DOO - COSU2

RÉUNION SUR LE DOO - SCoT