Carte du territoire

Le syndicat Mixte FSVD et son territoire


 CARACTÉRISTIQUES GÉOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE 

 

◇ Une diversité facteur d’identification du Sud Vendée

 

Le territoire du Pays de Sud Vendée se positionne à l’interface de trois entités géographiques, emblématiques du Sud Vendée :

  • Des espaces de marais mouillés à l’extrême sud-est du territoire, prolongés vers l’Ouest par un vaste espace de marais desséchés ;
  • La plaine « vendéenne » sur la grande frange sud du territoire. Au Nord de cette plaine, en transition avec le bocage, se trouvent d’importants massifs boisés, dont celui de Mervent -Vouvant ;
  • Le bocage qui couvre les 2/3 de la partie nord

Ces espaces géographiques distincts correspondent donc à autant de diversités paysagères, d’identités économiques et culturelles, de modes de vies spécifiques qu’il convient de prendre en considération. Paradoxalement, c’est cette diversité qui constitue un facteur d’identification du Sud Vendée.

 

◇ Des pôles urbains locaux qui ne rayonnent que localement et des influences extérieures fortes

 

L’organisation urbaine du territoire se caractérise par la présence de polarités locales clairement identifiables et hiérarchisées qui s’avèrent plus ou moins attractives en fonction de leur taille, leur potentiel économique et le niveau de service proposé. Il est ainsi possible de distinguer :

  • Des pôles relais de proximité (3000 habitants environ) qui polarisent leur environnement proche : la Chataigneraie, dans une moindre mesure, Benet
  • Un pôle urbain majeur, celui de Fontenay-le-Comte.

Par ailleurs, le territoire est aussi fortement polarisé par des pôles urbains extérieurs. On note ainsi des attractivités fortes et diversifiées qui sont à la fois « métropolitaines » (Niort, la Rochelle, la Roche-sur-Yon voire Nantes) ou de proximité (Luçon, Chantonnay, Pouzauges voire Bressuire), ces dernières concernent spécifiquement les franges du territoire.

 

 CARACTÉRISTIQUES DÉMOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE

 

◇ Une dynamique démographique globalement forte mais contrastée 

 

Le Pays a connu une dynamique démographique en très forte croissance ces dix dernières années qui se manifeste toutefois de manière contrastée sur le territoire. Les secteurs qui ont connu une évolution démographique très positive le doivent principalement à l’arrivée de nouvelles populations.

 Il s’agit plus particulièrement :

  • Du sud-ouest du territoire entre Sainte-Hermine ( désormais en dehors du périmètre) et Fontenay-le-Comte.
  • De la frange sud-est du territoire largement justifiée par le phénomène de périurbanisation et donc de desserrement résidentiel de l’agglomération niortaise.

Le secteur de Fontenay-le-Comte se démarque pour sa part par une relative stabilité économique et donc une attractivité résidentielle plus mesurée. On constate également une diffusion périurbaine autour de la ville centre.

Enfin, le nord du territoire et plus encore la frange nord-est, a perdu de la population depuis 1999.

 

 CARACTÉRISTIQUES ÉCONOMIQUE DU TERRITOIRE 

 

 Un contexte économique globalement favorable, mais des logiques territoriales et sectorielles contrastées

 

La structuration économique du territoire présente là encore des disparités marquées d’un secteur à l’autre. On distingue ainsi les grands ensembles économiques suivants : 

  • La structuration industrielle spécifique du secteur de la Chataigneraie reposant sur un tissu dense et diffus de PME dans le prolongement de la spécificité nord vendéenne. La Chataigneraie constitue également une polarité commerciale locale forte.
  • Une offre concentrée et diversifiée à Fontenay-le- Comte qui constitue le bassin d’emplois principal du Pays mais également la principale polarité commerciale largement concurrencée toutefois par les offres urbaines périphériques.
  • Une offre foncière et immobilière nouvelle liée à Vendéopôle et développée le long de l’A83 et de la N148. Elle dynamise très largement l’activité économique dans la partie sud du territoire.

Au-delà de ces grands ensembles économiques, certains espaces interstitiels, ruraux et périurbains, sont aux-aussi porteurs de potentiels économiques intéressants. S’y développe ainsi, une bonne dynamique artisanale et commerciale (Ste-Hermine, Benet…) assez étroitement liée à l’attractivité

Le contexte économique a été plutôt favorable ces dernières années en matière d’évolution de l’emploi sur le territoire du Sud Vendée, une évolution qui s’avère comparable aux tendances observées dans les bassins d’emplois voisins qui bénéficient de logiques urbaines plus marquées.

Précisons qu’à l’instar de la tendance nationale on observe ces dernières années sur le Pays, une hausse des emplois de service et, à contrario, une stabilisation de l’emploi industriel.

 

Les dates à noter

Le 12/11/2018 :
RÉUNION SUR LE DOO - SCoT

Le 15/10/2018 :
Réunion SCoT sur le DOO - COSU2

Le 29/05/2018 :
CARREFOUR SCOT - ATELIERS SUR LE DOO

Le 17/04/2018 :
RÉUNION PUBLIQUE SCOT - PADD

Le 01/01/1970 :
RÉUNION PUBLIQUE SCOT - PADD

Le 01/01/1970 :
CARREFOUR SCOT - ATELIERS SUR LE DOO

Le 01/01/1970 :
Réunion SCoT sur le DOO - COSU2

RÉUNION SUR LE DOO - SCoT